Loiret : un tableau du XIVe siècle découvert par hasard chez un particulier

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Loiret : un tableau du 14ème siècle découvert par hasard chez un particulier
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Jolly, M. Ptak, J.-Y. Loes, L. Vaury - France 3
France Télévisions
Les propriétaires d’un tableau ont découvert, lors d’une succession, que l’œuvre qu’ils pensaient sans valeur était en réalité le fruit du travail d’un maître italien du XIVe siècle. Estimé à au moins 40 000 euros, il sera vendu aux enchères samedi 28 janvier et devrait attirer les collectionneurs.

C’est un tout petit tableau donc la valeur est immense. Le tableau représente une scène de crucifixion peinte il y a 700 ans par un artiste anonyme en Italie. "Ce sont surtout des éléments stylistiques et techniques qui vont permettre de rapprocher ce tableau d’un certain nombre de tableaux du même artiste, notamment la façon de faire les visages", décrit Stéphane Pinta, expert en tableaux.

Découvert par un commissaire-priseur

L’œuvre, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, a été découverte par hasard dans un appartement à Orléans (Loiret), chez un particulier qui souhaite rester anonyme. Maître Matthieu Semont, commissaire-priseur, était en charge de l’inventaire. "La qualité de ce tableau était méconnue par son propriétaire", affirme-t-il. Le trésor sera exposé avant d’être vendu aux enchères samedi 28 janvier. L’histoire reste à compléter car le tableau n’est que la partie d’un diptyque. On ignore où se cache l’autre partie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.