Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : les casse-têtes des professionnels pour obtenir les aides

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : les casse-tête des professionnels pour obtenir les aides
Article rédigé par France 3 - A. Girault-Carlier, C. Rigeade, J. Bigard, V. Travert, J.-L. Boulesteix, P. Lagaune, S. Malin
France Télévisions
Des entreprises en difficulté ont du mal à boucler les fins de mois depuis l’augmentation des prix de l’énergie. Pour contrer cela, le gouvernement a mis en place des aides exceptionnelles, mais que certains ont du mal à percevoir.

Chez un boulanger parisien, le four à pain tourne à plein régime sans interruption. Mais avec la flambée des prix de l’énergie, sa facture d'électricité est passée de 20 000 euros en 2021 à 32 000 l’année suivante. “La valeur ajoutée que l’on avait pour vivre, elle passe aujourd’hui dans l'électricité”, explique-t-il. Pour faire face à cette hausse, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire, l’amortisseur d'énergie et le guichet d’aide au paiement des factures.

Les fournisseurs hésitent à appliquer les ristournes

Pourtant, il n’est pas si simple d’obtenir ces coups de pouce de l’État. “On doit utiliser le peu d’énergie qu'il nous reste pour remplir des dossiers et on n’est même pas sûrs que cela va porter ses fruits”, dit le boulanger. Le ministre de l’Économie explique qu’il n’y a rien de plus facile, il suffit de remplir le formulaire. “Tant que l’on n’a pas vu sur sa facture qu’il y avait des remises, je comprends qu’il y ait des inquiétudes et des doutes. Mais c’est simple, c’est direct. Il suffit de vous inscrire, de vous déclarer et automatiquement, sur votre facture, vous verrez une remise”, déclare Bruno Le Maire. Les fournisseurs d’énergie, ne sachant pas quand ils vont être remboursés par l'État, hésitent pourtant à appliquer ces ristournes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.