Jouets : les grands magasins en crise
La Grande Récré devrait être placée en redressement judiciaire, conséquence d'un Noël décevant et de la concurrence d'Amazon.
Les 1 600 salariés de la Grande Récré sont inquiets. L'enseigne est au bord du redressement judiciaire. En cause, les mauvaises ventes de Noël dernier : une baisse de 5,6% et une dette de 105 millions d'euros pour l'entreprise. Les clients boudent les magasins au profit d'internet. Des sites en ligne qui proposent des tarifs toujours plus compétitifs.
Le comportement des enfants change
Mais la concurrence d'internet n'est pas la seule raison des chutes de vente dans les magasins. C'est aussi le comportement des enfants qui change. "Nos enfants achètent de moins en moins longtemps du jouet, très vite ils veulent passer au digital", explique Yves Puget, directeur de LSA. En revanche, les petites boutiques indépendantes tirent leur épingle du jeu. La stratégie : le marché de niche. La Grande Récré n'est pas la seule enseigne dans la tourmente. Le géant américain Toys “R” Us menace de fermer une centaine de magasins en Grande-Bretagne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.