Cet article date de plus d'un an.

Sénégal : le lac Rose en danger après une montée des eaux importante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Sénégal : le lac Rose en danger après une montée des eaux importante
Article rédigé par France 2 - N.Bertrand, M.Guillaume, P.Favennec
France Télévisions
France 2
Au Sénégal, le lac Rose est devenu verdâtre après une forte montée des eaux. Ces inondations sont une catastrophe environnementale et économique pour le pays.

Le lac Rose du Sénégal a perdu sa couleur originelle, lundi 9 janvier. En raison de fortes pluies durant les derniers mois, le niveau de l'eau est monté de trois mètres dans le lac. Le rose intense du lac était provoqué par une algue et par une forte concentration du sel. Autour du lac, les routes et les commerces ont été inondés. "Ça fait plus de 30 ans que je suis là et c'est la première fois que je vois ça", décrit Mame Bassine, commerçante, dont la boutique a été détruite.  

Le président du Sénégal demande des solutions 

La montée des eaux est une catastrophe économique pour les ouvriers qui extraient le sel du lac. En tout, 7 000 tonnes de sel ont été emportées. Ces inondations sont dues à des précipitations importantes, mais aussi à l'urbanisation croissante et à l'utilisation de béton. Le lac étouffe, ainsi que son écosystème unique. Le problème est pris au sérieux, puisque le président du Sénégal a demandé à plusieurs experts de proposer des solutions pour sauver le lac. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.