Politique : le ministre Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée avant de s’excuser

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le ministre Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée avant de s’excuser -
Le ministre Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée avant de s’excuser Le ministre Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée avant de s’excuser - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, J.Assouly, F.Blevis, L.Harper, P.Brame
France Télévisions
Le ministre de la Justice a provoqué un tollé à l’Assemblée nationale après avoir fait deux bras d’honneur après l’intervention du chef de file Les Républicains, Olivier Marleix. Il s’est ensuite excusé.

L'Assemblée nationale s'est enflammée, mardi 7 mars, à cause d'un geste. Alors que les élus débattent d'une loi pour rendre inéligible les auteurs de violences, le président du groupe LR, Olivier Marleix, rappelle plusieurs affaires concernant notamment le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Pendant que le député descend de la tribune, le ministre de la Justice lui fait des bras d'honneur. Des gestes d'énervement qui n'ont pas été filmés mais vus par certains élus de l'hémicycle.

Éric Dupond-Moretti présente ses excuses

Éric Dupond-Moretti subit un tollé dans l'Assemblée mais assume sans complexe son geste. "Il n'y a pas un bras d'honneur, il y en a deux mais accompagnés de paroles à chaque fois. Ils n'étaient pas adressés à M. Marleix, c'est un bras d'honneur à la présomption d'innocence", s'est-il justifié. Ces explications ne passent pas auprès des députés LR et les séances sont suspendues à répétition. Avant que le garde des Sceaux ne s'excuse au bout de 45 minutes. "Si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu'à toute la représentation nationale", a affirmé le membre du gouvernement. Les débats ont ensuite repris mais la polémique Dupond-Moretti n'est pas terminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.