Cet article date de plus d'un an.

Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron
Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron
Article rédigé par France 2 - A.Bourse, N.Leydier, N.Murviedro
France Télévisions
France 2
Le Rassemblement national et le parti Reconquête d’Éric Zemmour ont engagé le procès en laxisme du président de la République dans l’affaire de l’Ocean Viking. Ils se sont déplacés à Toulon pour exprimer leur opposition à ce choix et leur solidarité avec la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni. Alors, comment analyser la décision d’Emmanuel Macron qui avait fait le choix inverse en 2018 ?

Les deux navires ont la même coque rouge, mais à quatre ans d’intervalle, leur destin est différent. En juin 2018, l’Aquarius a plus de 600 migrants à bord. La France refuse qu’il accoste à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le bateau s’était alors rendu en Espagne. Alors pourquoi Emmanuel Macron a-t-il changé d’avis en laissant cette fois accoster le bateau de SOS Méditerranée ? Un conseiller de l’exécutif affirme : "Cette fois-ci, c’est la France car la situation humanitaire à bord ne nous permettait pas d’attendre plus longtemps."

Une affaire politique

Un autre ajoute : "On a géré l’inacceptable, on ne fait pas de politique." Pourtant, l’affaire devient politique. Au niveau européen, un bras de fer est engagé avec l’Italie. Ce matin, Giorgia Meloni a dénoncé l’attitude de Paris. Éric Zemmour s’est rendu à Toulon (Var) pour s’insurger. Dès vendredi 11 novembre après-midi, le ministre de l’Intérieur a renforcé les contrôles à la frontière franco-italienne. Le gouvernement veut afficher une image de fermeté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.