Cet article date de plus de deux ans.

Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron
Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron Ocean Viking : le changement d’avis d’Emmanuel Macron
Article rédigé par France 2 - A.Bourse, N.Leydier, N.Murviedro
France Télévisions
Le Rassemblement national et le parti Reconquête d’Éric Zemmour ont engagé le procès en laxisme du président de la République dans l’affaire de l’Ocean Viking. Ils se sont déplacés à Toulon pour exprimer leur opposition à ce choix et leur solidarité avec la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni. Alors, comment analyser la décision d’Emmanuel Macron qui avait fait le choix inverse en 2018 ?

Les deux navires ont la même coque rouge, mais à quatre ans d’intervalle, leur destin est différent. En juin 2018, l’Aquarius a plus de 600 migrants à bord. La France refuse qu’il accoste à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le bateau s’était alors rendu en Espagne. Alors pourquoi Emmanuel Macron a-t-il changé d’avis en laissant cette fois accoster le bateau de SOS Méditerranée ? Un conseiller de l’exécutif affirme : "Cette fois-ci, c’est la France car la situation humanitaire à bord ne nous permettait pas d’attendre plus longtemps."

Une affaire politique

Un autre ajoute : "On a géré l’inacceptable, on ne fait pas de politique." Pourtant, l’affaire devient politique. Au niveau européen, un bras de fer est engagé avec l’Italie. Ce matin, Giorgia Meloni a dénoncé l’attitude de Paris. Éric Zemmour s’est rendu à Toulon (Var) pour s’insurger. Dès vendredi 11 novembre après-midi, le ministre de l’Intérieur a renforcé les contrôles à la frontière franco-italienne. Le gouvernement veut afficher une image de fermeté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.