Patrimoine : voyage dans le temps à bord de trains à vapeur en Picardie

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
En Picardie, des passionnés bénévoles restaurent d'anciens trains à vapeur chargés d'histoire. Un voyage dans le temps pour permettre aux amateurs de trains ou aux simples curieux de redécouvrir nos campagnes comme autrefois. -
Patrimoine : voyage dans le temps à bord de trains à vapeur en Picardie En Picardie, des passionnés bénévoles restaurent d'anciens trains à vapeur chargés d'histoire. Un voyage dans le temps pour permettre aux amateurs de trains ou aux simples curieux de redécouvrir nos campagnes comme autrefois. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, S.Guibout, C.Tijou, C.Paris, N.Berthelot, Drone : Visualdrone
France Télévisions
France 2
En Picardie, des passionnés bénévoles restaurent d'anciens trains à vapeur chargés d'histoire. Un voyage dans le temps pour permettre aux amateurs de trains ou aux simples curieux de redécouvrir nos campagnes comme autrefois.

Ce sont deux centenaires que l'on bichonne. 125 ans pour la première, 114 ans pour la seconde. Ces deux vieilles dames du chemin de fer, toujours vaillantes, mettent leurs habits du dimanche deux fois par mois pour remorquer un train touriste. Et pour sortir ces locomotives de leur sommeil, il faut respecter tout un cérémonial, il n'est pas question de les brusquer. Mise en chauffe d'au moins deux heures, graissage une heure avant le départ… Patrick, bénévole de l'association train de Beauvais (Oise) respecte méticuleusement chaque étape.

La passion et le savoir-faire de bénévoles

Le petit train du Beauvaisis perpétue une histoire venue du milieu du XIXe siècle. À cette époque où des petites lignes de chemins de fer secondaires étaient créées pour désenclaver les campagnes. Aujourd'hui, à nouveau grâce à la passion et au savoir-faire de bénévoles, des dizaines de wagons, locomotives et autorails sont appelés à rouler de nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.