C'est l'évènement olympique de ce mardi 25 juillet. Les premières images de la Torche qui portera la flamme des Jeux a été présentée ce matin à Paris.
Un design épuré avec des courbes qui rappellent le mouvement de l’eau. La torche olympique de Paris 2024 a été dévoilée, mardi 25 juillet. Elle mesure 70 centimètres et pèse 1,5 kilogramme. Toute en acier, elle affiche une forme inédite, bombée et symétrique. Mathieu Lehanneur en est le concepteur. Dans ses ateliers, il a imaginé un détail, une fente pour que la flamme ne faiblisse jamais. L’enjeu pour le designer était de refléter, à travers la flamme, l’esprit des Jeux de Paris. L’égalité et la parité sont les moteurs.
2 000 exemplaires produits
C’est dans une usine de la Loire qu’un acier recyclé sert de base pour fabriquer la torche. Celle-ci est ensuite façonnée en Moselle. Au total, 2 000 exemplaires sont produits pour les Jeux olympiques et paralympiques. La flamme s’apprête à parcourir toute la France. C’est en mai 2024 qu’elle arrivera à Marseille, avant de sillonner une soixantaine de départements, avant de rejoindre la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.