Cet article date de plus d'un an.

Logement : les tarifs d'assurance habitation en hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Logement : les tarifs d'assurance habitation en hausse
Article rédigé par France 2 - E.Assalit, V.Bouffartigue, J.Russeil
France Télévisions
France 2
Selon une étude, les prix des assurances habitation ont augmenté de 5% en moyenne par rapport à 2022. Dans certaines régions, la hausse est plus forte.

La facture de l'assurance habitation pèse de plus en plus lourd dans le budget des particuliers. "Tous les ans ça augmente, au bout d'un moment, il faut que ça s'arrête", demande Thierry Gaudineau, retraité, habitant de Poitiers (Vienne). Son assurance habitation a augmenté de 4 % en un an. Selon une étude du comparateur Assurland, les tarifs d'assurance habitation ont augmenté de 5 % en moyenne par rapport à 2022.

Un effet de l'inflation

Certaines régions sont particulièrement concernées, comme la Bretagne, où la hausse atteint presque 11 % pour un prix moyen de 189 euros. Pour les assurances, ces hausses sont dues à l'explosion des cambriolages, mais surtout à l'augmentation des sinistres climatiques, comme la grêle ou la sécheresse. "Les assureurs, quand ils paient les factures, subissent de plein fouet l'inflation également. On ne gagne pas plus d'argent", ajoute Philippe Assaf, agent général d'assurances à Poitiers. Selon les assureurs, les tarifs pourraient encore augmenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.