Le haddock est au cœur de la balade gourmande du jour du 13 Heures. Pour cela, direction les côtes écossaises, dans un petit village, où là-bas, on déguste le haddock fumé depuis plus de 100 ans.
Sur la côte est de l’Écosse, au pays des falaises sculptées par les eaux. Un homme tente de maitriser le feu. Dans un cabanon aux murs noircis. Chaque matin, il veille à ce que ses flammes soient parfaites. Il cherche un feu bien chaud avec de la fumée qui doit donner de la saveur aux poissons. En effet, derrière lui, des dizaines de haddocks sont suspendus. Ces derniers attendent d’être fumés pour être transformés en smokie, la spécialité locale.
Un plat gastronomique ?
Une fois nettoyés et salés, les haddocks de même taille sont attachés par deux avec du fil de jute. Trente minutes après les avoir mis sur le feu, la fumée a teinté les haddocks de doré. Les poissons sont imprégnés jusqu’à la chair de l’odeur. Initialement, le smokie est un plat populaire. Toutefois, un cuisinier a décidé de l’élever au rang gastronomique. Il n’y a selon lui qu’une seule règle à respecter. Il faut associer des aliments au goût subtil, afin de le laisser être la star de la recette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.