Les tarifs sont imbattables dans les campings collaboratifs, où chacun donne de son temps. Il n'y a pas de salariés et tout le monde participe aux tâches du quotidien.
Dans un camping de La Grande-Motte (Hérault), il ne faut pas chercher la piscine ou l’animation pour l’apéritif. Ici, il n’y en a pas. Ce camping-là est associatif et un peu rustique. Les clients peuvent fermer eux-mêmes le portail. Il n’y a aucun salarié sur le site. C’est de l’autogestion. Tous les postes du camping sont occupés par des vacanciers. Ce jour-là, un proviseur s’occupe de l’accueil des clients. Pour ce qui est du nettoyage, chacun prend un peu sa part.
Le GCU est ouvert à tous
Les familles sont là pour partager des valeurs de solidarité et de simplicité. Ici, c’est un camping à l’ancienne en quelque sorte. De nombreuses familles sont fidèles au GCU, le groupement des campeurs universitaires, qui est participatif et moins cher. À l’origine, le GCU était réservé aux enseignants. Il est aujourd’hui ouvert à tous, pourvu que les vacanciers respectent les valeurs du camping participatif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.