Téléthon : 26 millions d'euros de promesses de dons à 16h Après deux années de baisse des dons et en pleine crise économique, l'Association Française contre les myopathies (AFM) alerte sur la nécessité de continuer l'élan de solidarité.
Génocide arménien : dans la presse turque, la polémique continue Deux jours après le vote par l'Assemblée nationale d'un texte pénalisant la négation de génocides et notamment le génocide arménien, le climat reste tendu entre Paris et Ankara. Le boycott des marques françaises s'organise. Et dans les médias, les passions sont loin d'être apaisées.
Messe de Noël résolument politique à Bethléem Le patriarche Fouad Twal a célébré la messe de minuit en l'église Sainte-Catherine. Dans son homélie, en présence de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinenne, il a évoqué le conflit avec Israël, et les Printemps arabes.
Syrie : un quartier de Homs assiégé par l'armée A Homs, haut-lieu de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad, des milliers de soldats ont pris position autour d'un quartier insurgé. Le Conseil National Syrien demande aux observateurs de la Ligue arabe d'intervenir.
La France accueille en grande pompe deux pandas chinois, un "trésor national" Après des années de tractations, les deux pandas prêtés par la Chine pour dix ans au zoo de Beauval arrivent ce dimanche à Roissy, et seront accueillis comme des hôtes de marque par l’ambassadeur de Chine en France et au moins un ministre.
Quel avenir pour le Costa Concordia : renflouement ou démantèlement? Cent ans après le naufrage du Titanic, l'accident du Costa Concordia remet en question la sécurité de ces paquebots géants créés il y a un peu moins de dix ans.
Le "projet fou" des anti-nucléaires : une chaîne humaine entre Lyon et Avignon La vallée du Rhône est la zone la plus nucléarisée d'Europe, c'est donc un lieu symbolique choisi par les associations pour organiser une chaîne humaine de 235 km ce dimanche, date anniversaire de l'accident de Fukushima.
Afghanistan: 16 civils tués par un soldat américain Un soldat américain a tiré sur des civils afghans hier soir tuant seize personnes dont neuf enfants et trois femmes, selon les autorités locales. Le soldat est sorti de sa base de la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan, et a ouvert le feu.
"Prison du coeur" : les habitants de Saint-Julien-sur-Suran se prononcent aujourd'hui Une petite commune du Jura doit voter aujourd'hui pour ou contre l'implantation d'une prison expérimentale conçue par l'homme d'affaire Pierre Botton. Un projet qui divise les habitants.
Belgique : nouvelles mesures de rigueur pour limiter le déficit budgétaire La Belgique prend de nouvelles mesures d'austérité pour s'assurer d'être en dessous des 3% de déficit budgétaire imposé par la Commission
Le Mali respire après l'amnistie accordée aux putschistes Opposants et partisans du putsch du 22 mars au Mali estiment que l'amnistie approuvée par le Parlement est un pas en direction de la stabilité. Les pays, divisé et affaibli, en a bien besoin.
Hausse du niveau des mers : en plus du réchauffement climatique, les pompages en cause L'utilisation massive des réserves d'eau terrestre explique une partie de la hausse du niveau des mers observée depuis un demi-siècle. Cette découverte résout une inconnue dans les équations utilisées jusqu'ici pour calculer l'impact du réchauffement climatique.
En Égypte, le candidat de l'armée se pose en garant de la révolution L'ancien Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq a promis de ne pas revenir en arrière et de restaurer la révolution s'il est élu. Le candidat favori des militaires affrontera celui des Frères musulmans Mohammed Morsi lors du second tour de la présidentielle les 16 et 17 juin.
Le gouvernement malien dit non à la création d'un "Etat islamique" dans le Nord Le gouvernement malien "rejette catégoriquement" la création d'un "Etat islamique" dans le nord du pays, par la rébellion touareg et le groupe islamiste Ansar Dine. Les deux groupes armés, qui contrôlent le nord du pays, ont annoncé leur fusion samedi et leur volonté de créer un Etat de l'Azawad.
Le chien le plus moche du monde est Mugly Le concours annuel du Chien le plus moche du monde qui se tient en Californie a désigné cette année un petit chien chinois venu de Grande-Bretagne aux étranges poils blonds...
L'ancien président paraguayen appelle à "manifester pacifiquement" contre sa destitution Destitué par le Parlement paraguayen, Fernando Lugo s'estime victime d'un "coup d'État parlementaire". Soutenu par tous les pays d'Amérique du Sud, l'ex-président de centre-gauche appelle à manifester pacifiquement contre ce "verdict injuste".
Najat Vallaud-Belkacem veut "voir la prostitution disparaître" La ministre des Droits des femmes livre au JDD les contours de la lutte contre la prostitution, qu'elle souhaite voir disparaître, et la possible pénalisation des clients déjà évoquée par François Hollande.
Frères musulmans : de formation interdite à parti politique aux commandes La confrérie a porté le candidat Mohamed Morsi au pouvoir, reste à savoir désormais comment le parti anciennement interdit compte gouverner et quelle sera la place laissée à la religion.
PV injustifiés: le Défenseur des droits intervient pour faire cesser une grève de la faim Accusé à tort d'infractions et de PV injustifiés, Christian Cadiot avait cessé de s'alimenter depuis neuf jours. Il a mis fin à cette action après que le Défenseur des droits, Dominique Baudis, eût mis en demeure le garde des Sceaux et le ministère du Budget de faire cesser les poursuites contre lui.
Téléthon : les promesses de dons plus importantes que l'an dernier La 25e édition du Téléthon, parrainée par l'acteur Gad Elmaleh, s'est achevée cette nuit avec un compteur dépassant les 86 millions d'euros. C'est un peu plus que l'an dernier. Une journée de mobilisation rythmée par de nombreuses manifestations, dont le match de football opposant Radio France à France Télévisions.
Législatives en Russie : l'opposition dénonce des fraudes et des cyber-attaques Les opérations de vote ont commencé ce dimanche en Russie pour renouveler la Douma, mais l'on ne peut pas dire qu'il y ait eu de véritable campagne électorale. Des accusations de pressions pèsent sur le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, après une vague de cyber-attaques visant des sites indépendants et l'interdiction de manifestations organisées par l'opposition.
Russie : premières indications en demi-teinte pour Poutine Un premier sondage sortie des urnes cité à la télévision officielle russe donne le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, en tête, mais sans la majorité absolue à la Douma, la chambre basse du Parlement. Les protestations contre le déroulement des élections législatives se sont amplifiées malgré une présence policière plus que dissuasive à Moscou.