Cet article date de plus de dix ans.

Afghanistan: 16 civils tués par un soldat américain

Un soldat américain a tiré sur des civils afghans hier soir tuant seize personnes dont neuf enfants et trois femmes, selon les autorités locales. Le soldat est sorti de sa base de la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan, et a ouvert le feu.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Seize personnes ont été tuées par un soldat américain lorsque celui-ci est sorti de sa base dans la province de Kandahar et a attaqué une maison, faisant onze morts. Il a ensuite abattu cinq autres personnes dans une autre demeure, selon les deux chefs de famille. Neuf enfants et trois femmes ont péri dans l'attaque.

"C'est un incident profondément regrettable et nos pensées vont aux familles impliquées" , écrit la Force Internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) dans un communiqué,  ajoutant que "les forces américaines en Afghanistan, en coopération avec les autorités afghanes, enquêteront sur cet incident" .

"Un militaire américain a été placé en détention dimanche en connexion avec un incident qui a provoqué des victimes civiles" a précisé l'Isaf.

Les Etats-Unis ont exprimé leurs "plus sincères condoléances aux familles (affectées) par la dramatique fusillade de ce matin" par la voix d'une porte-parole de la diplomatie américaine. "Cet acte violent nous attriste" , a-t-elle ajouté.

Le président afghan Hamid Karzaï a lui considéré qu'il s'agissait "d'un assassinat et d'une action impardonnable" , dans un communiqué.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.