En images Remaniement : qui sont les huit nouveaux membres du gouvernement d'Elisabeth Borne ?

La nouvelle équipe gouvernementale a été annoncée au compte-gouttes, jeudi après-midi. Voici ses nouveaux visages.
Article rédigé par Léonie Bayon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Prisca Thevenot, Aurélien Rousseau et Aurore Bergé font leur entrée au gouvernement, le 20 juillet 2023. (AFP)

Après plusieurs jours d'attente, le remaniement a finalement eu lieu jeudi 20 juillet. Pas de changements majeurs dans le gouvernement, comme l'avait suggéré Emmanuel Macron, qui souhaitait de simples "ajustements". C'est tout de même un remaniement, modeste, qu'a obtenu Elisabeth Borne.

>> Remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne : suivez notre direct

Si des figures de la macronie restent en place et d'autres sont sorties, huit nouveaux visages, issus des partis Renaissance, MoDem et Horizons, intègrent l'équipe. Franceinfo vous les présente.

Aurore Bergé, 36 ans : ministre des Solidarités et des Familles

La présidente du groupe Renaissance, Aurore Bergé, en conférence de presse à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 mai 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Députée Renaissance des Yvelines depuis 2017 et présidente du groupe à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé devient ministre des Solidarités et remplace Jean-Christophe Combe.

Aurélien Rousseau, 47 ans : ministre de la Santé et de la Prévention

Aurélien Rousseau, alors directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, dans un Ehpad du 13e arrondissement de Paris, en mars 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Ancien directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France entre 2018 et 2021, et ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau remplace François Braun au ministère de la Santé.

Prisca Thevenot, 38 ans : secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel

La députée Prisca Thevenot à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 juin 2022. (THOMAS COEX / AFP)

La députée des Hauts-de-Seine remplace Sarah El Haïry au secrétariat d'Etat à la Jeunesse. Elle est porte-parole du parti Renaissance depuis 2020 et conseillère régionale d'Ile-de-France.

Philippe Vigier, 65 ans : ministre délégué chargé des Outre-Mer

Philippe Vigier à l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 juin 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le député MoDem d'Eure-et-Loir hérite du poste de ministre des Outre-Mer et remplace Jean-François Carenco. Il permet au parti de François Bayrou de conserver le même nombre de postes au gouvernement après le départ de Geneviève Darrieussecq.

Fadila Khattabi, 61 ans : ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

Fadila Khattabi, députée du groupe Renaissance et présidente de la commission des affaires sociales, à Paris, le 30 mai 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La députée de la Côte-d'Or depuis 2017 et présidente de la commission des affaires sociales remplace Geneviève Darrieussecq au poste de ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Thomas Cazenave, 45 ans : ministre délégué chargé des Comptes publics

Thomas Cazenave, candidat LREM à la mairie de Bordeaux, fait campagne, le 7 mars 2020. (GEORGES GOBET / AFP)

Thomas Cazenave rejoint le gouvernement au poste de ministre des Comptes publics en remplacement de Gabriel Attal, nommé à l'Education nationale. Le député Renaissance de la Gironde depuis 2022 est aussi membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Sabrina Agresti-Roubache, 46 ans : secrétaire d'Etat à la Ville

La députée Sabrina Agresti-Roubache, à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Très proche du couple Macron, Sabrina Agresti-Roubache reprend le poste d'Olivier Klein au ministère de la Ville. La productrice marseillaise est députée des Bouches-du-Rhône depuis 2022 et conseillère régionale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Patrice Vergriete, 55 ans : ministre délégué au Logement

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, lors d'une réunion de responsables des sites industriels pour réduire l'impact carbone, le 8 novembre 2022 à l'Elysée, à Paris. (MOHAMMED BADRA / AFP)

Maire de Dunkerque (Nord) depuis 2014, Patrice Vergriete devient ministre délégué au Logement et remplace Olivier Klein, ancien ministre délégué à la Ville et au Logement, dont le poste a été scindé en deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.