Cet article date de plus d'un an.

Fonds Marianne : un rapport sénatorial fustige la gestion de Marlène Schiappa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonds Marianne : un rapport sénatorial fustige la gestion de Marlène Schiappa
Fonds Marianne : un rapport sénatorial fustige la gestion de Marlène Schiappa Fonds Marianne : un rapport sénatorial fustige la gestion de Marlène Schiappa (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli, J. Assouly, A. Mezmorian C. Méral, A. Bourse, J. Duboz, S. Guillemot M. Dumas, J. Martin, L.Sabas
France Télévisions
Les sénateurs ont dévoilé leur rapport sur la gestion du fonds Marianne, jeudi 6 juillet. La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, y est notamment accusée d'"amateurisme" et de favoritisme.

Marlène Schiappa est plus que jamais dans la tourmente. Les sénateurs ont dévoilé, jeudi 6 juillet, leur rapport sur le fonds Marianne. "Amateurisme", "gâchis", "erreur de casting"... Ses conclusions sont accablantes pour la secrétaire d'Etat. Jean-François Husson, le rapporteur de la commission d’enquête, a assuré : "Le manque de rigueur, l’opacité et la désinvolture ont mené au fiasco". Six mois après l’assassinat de Samuel Paty, Marlène Schiappa, à l’époque ministre de la Citoyenneté, avait lancé un fonds doté de 2,5 millions d’euros. Son objectif était de financer des actions qui luttent contre l’islamisme radical.

Une enquête ouverte

Mais le rapport des sénateurs dénonce une absence de suivi du travail effectué par les associations. Claude Reynal, président de la commission d’enquête, a indiqué : "Quand la ministre s’en va, il n’y a aucune transmission de ce dossier à l’administration suivante". Les sénateurs pointent également une forme de favoritisme dans l’attribution des subventions. Lors de son audition, Marlène Schiappa avait reconnu des dysfonctionnements, mais avait nié être intervenue dans le choix des dossiers. Cette affaire place la ministre dans une situation délicate. Sollicitée, Marlène Schiappa n’a pas donné suite. Le Parquet national financier a ouvert une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.