Budget : Emmanuel Macron dénonce "le cynisme" et le "désordre" de la gauche et du RN après le dépôt de motions de censure à l'Assemblée
Le président de la République a eu une réaction virulente envers les oppositions lors de l'émission "L'Evénement", mercredi soir sur France 2.
Les motions de censure ne passent pas pour Emmanuel Macron. Invité de l'émission politique "L'Evénement", mercredi 26 octobre sur France 2, le chef de l'Etat a dénoncé "le cynisme" et "le désordre" des oppositions, accusant la Nupes de s'être mise "main dans la main avec le Rassemblement national" au moyen d'une motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, après le recours au 49.3 sur le budget 2023.
Le RN avait créé la surprise lundi en votant la motion de censure déposée par la coalition des partis de gauche, finalement rejetée, faut de majorité absolue (239 voix au lieu des 289 nécessaires). Après s'être retrouvées sur ce texte, les oppositions "n'ont pas de majorité", estime le président de la République, "mais ils ont surtout prouvé qu'ils étaient prêts, socialistes, communistes, écologistes, LFI, à se mettre main dans la main avec le Rassemblement national alors qu'il y a la guerre en Europe, la crise, le désarroi de tant de familles et qu'il faut être du côté des Français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.