Congé menstruel : une proposition de loi bientôt présentée à l'Assemblée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Congé menstruel : une proposition de loi bientôt présentée à l'Assemblée
Article rédigé par franceinfo - S. Piard, P. Gueny
France Télévisions
Une femme sur deux souffre aujourd'hui de douleurs pendant ses règles, parfois liées à des maladies comme l'endométriose. Des députés écologistes ont déposé une proposition de loi pour instaurer un congé menstruel en France allant jusqu'à 13 jours d'arrêt maladie par an, sans carence. Le texte sera présenté à l'Assemblée le 4 avril.

Des crampes insupportables pour les députés de différents bords politiques dans une vidéo de sensibilisation. Celle-ci met en avant la proposition de loi, défendue par les écologistes, pour instaurer un congé menstruel en France. Le texte, qui sera présenté le 4 avril à l'Assemblée nationale, propose 13 jours d'arrêt par an en cas de menstruations incapacitantes, pris en charge intégralement par la Sécurité sociale, sous réserve d'un certificat médical.

"Paralysée par la douleur"

Une femme sur deux souffre de douleurs pendant ses règles, parfois liées à des maladies comme l'endométriose. "J'ai des souvenirs de crise aiguë, où j'étais pliée en deux sur mon canapé à pleurer. Je ne pouvais pas me concentrer, je ne pouvais vraiment rien faire", confie une salariée, atteinte d'endométriose et "paralysée par la douleur". Des communes et des entreprises ont déjà instauré des congés menstruels en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.