Législatives : les nouveaux députés prennent leurs marques à l'Assemblée

Publié
Législatives : les nouveaux députés prennent leurs marques à l'Assemblée
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Guarguy-Chartier, D. Karcher-Mourgues, T. Maillet, V. Bouffartigues, F. Le Moal, C. Pary, B. Véran, R. Gardeux, V. Huon - franceinfo
France Télévisions

La nouvelle législature voit émerger de nouvelles figures, qui commencent à prendre leurs marques dans l'Assemblée nationale. Parmi ces nouveaux, Tematai Le Gayic, plus jeune député de la Vème République.

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, des députés, élus pour la première fois, prennent leurs marques dans l'Assemblée nationale. Parmi eux, Danielle Simonnet, élue de la France insoumise. "Vous êtes représentant national, député de la nation (…), c'est à la fois un honneur, et ça exige à la fois une grande humilité", assure-t-elle. Rachel Keke, femme de chambre et symbole d'une longue lutte syndicale contre son employeur, sera à ses côtés au palais Bourbon. Pour la députée Nupes-La France insoumise du Val-de-Marne, il ne faut "rien lâcher dans la vie, ne pas se décourager".

Le plus jeune député de la Vème République a 21 ans

Antoine Villedieu, ancien boxeur et double champion du monde, a été élu. "Je ne suis pas du genre à lâcher le morceau, je ne l'ai pas lâché et je suis allé au bout", constate le député Rassemblement national de Haute-Saône. À 21 ans, Tematai Le Gayic, député Nupes de Polynésie, devient le plus jeune député de la Vème République, un record jusque-là détenu par Marion Maréchal Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.