"La police tue" : aujourd'hui, "l'enjeu, c'est qu'elle ne tue plus", estime Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, désormais candidate Nupes aux élections législatives dans le 9e circonscription de Paris, était l'invitée des "4 Vérités" de France 2, mercredi 8 juin.
Sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, mercredi 8 juin, Sandrine Rousseau, candidate Nupes aux élections législatives dans le 9e circonscription de Paris, est revenue sur les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon qui affirme que la police tue. "De fait, elle a tué. [...] Et ce n'est pas la première fois", a rétorqué Sandrine Rousseau. Aujourd'hui, "l'enjeu, c'est qu'elle ne tue plus", a avancé la candidate aux législatives.
Quelle solution pour remédier au problème ?
"Il faut revoir la loi et faire en sorte que la légitime défense soit au cœur de l'action des policiers, c'est-à-dire qu'ils ne puissent tirer qu'en cas de légitime défense", estime Sandrine Rousseau pour qui il faut également une "justice qui soit beaucoup plus indépendante de la police", l'IGPN étant à ce jour, à l'intérieur de la police. D'après elle, "il faut réapaiser les relations entre la population et la police".
Quid des législatives ? Au lendemain des annonces d'Élisabeth Borne sur le pouvoir d'achat, Sandrine Rousseau a par ailleurs souligné que l'"on sent une panique dans le gouvernement" à quelques jours du premier tour des législatives. Selon elle, "c'est bon signe pour [la Nupes]. Cette panique révèle le fait qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir la majorité et que nous pouvons la gagner".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.