Notre-Dame-Des-Landes : des bâtons contre les bulldozers

Stéphanie Desjars, en direct de Notre-Dame-Des-Landes (Loire-Atlantique), fait le point sur la mobilisation, ce samedi 8 octobre des opposants au projet d'aéroport.

France 3

Les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes (Loire-Atlantique) manifestent ce week-end du 8 et 9 octobre. "Parmi les milliers de manifestants qui ont afflué ici ce matin, samedi 8 octobre, certains viennent de loin, comme de l'Ariège, du Jura. Ils ont passé la nuit dans leur bus et certains nous ont dit qu'ils comptaient bien rester ici tout le week-end", explique Stéphanie Desjars, en direct de Notre-Dame-Des-Landes.

Un hangar en bois construit

Ce samedi, les opposants vont planter symboliquement ensemble leurs bâtons dans un pré et ils vont s'engager à venir le reprendre si la ZAD, la zone à défendre, doit être défendue contre les bulldozers. "Juste à côté, des charpentiers construisent un hangar en bois, un bâtiment lancé comme un défi aux autorités. Et sur le pré, une scène a été montée, des militants vont y prendre la parole avant un concert de soutien", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants opposés au projet de construction de l\'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 juin 2016.
Des militants opposés au projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 juin 2016. (LOIC VENANCE / AFP)