Renaud Dély analyse l'état de la gauche, devenue "extrêmement minoritaire"
Auteur du livre "Anatomie d'une trahison, la gauche contre le progrès", le journaliste Renaud Dély précise sa vision de l'état de la gauche sur le plateau du 23h de franceinfo.
Très critique de l'état de la gauche, le journaliste Renaud Dély, auteur du livre "Anatomie d'une trahison, la gauche contre le progrès", estime qu'en dépit des bons scores que prédisent les sondages à la Nupes aux élections législatives, la gauche "est extrêmement minoritaire [...]. Face à un réel de plus en plus complexe, de plus en plus difficile à réformer, à changer, il y a une frange de la gauche réformiste qui a baissé les bras, qui a échoué [...] et puis il y a toute une autre frange de la gauche qui s'est réfugiée dans une forme de radicalité, en ressuscitant des solutions extrêmement anciennes, extrêmement poussiéreuses", affirme-t-il.
Une gauche qui "ne croit plus au réel" ?
Interrogé sur la proximité du programme des Insoumis avec les avancées sociales obtenues par la gauche au XXe siècle, le journaliste répond que la gauche "ne croit plus au réel. Et plutôt que de s'attaquer au réel, elle se réfugie dans des illusions", assure-t-il, rappelant que l'ambitieux programme porté par la gauche en 1981 avait abouti deux ans plus tard au tournant de la rigueur, du fait de comptes publics qui demeuraient dans le rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.