• Direct Manuel Valls défend la politique économique de la France à Londres
Le Premier ministre va tenter de convaincre les acteurs économiques et financiers de la City sur les réformes engagées par son gouvernement.
Londres va-t-elle entendre son appel ? Deux semaines après Berlin, Manuel Valls poursuit, lundi 6 octobre, sa série de déplacement en Europe, par une visite officielle dans la capitale britannique. Après une rencontre avec la communauté d'affaires française et un entretien avec son homologue, le conservateur David Cameron, le Premier ministre prononce un discours devant les milieux économiques et financiers britanniques, en plein cœur du quartier financier de la City.
Le fief du "French bashing"
Manuel Valls va tenter de redorer l'image de la France, dans ce qui reste un des fiefs du "French bashing". Une double mission, selon Matignon : vanter "la politique de réformes mise en œuvre par le gouvernement français pour rétablir la compétitivité, la croissance et les comptes publics" et "souligner la nécessité d'une action concertée, à l'échelon européen, pour relancer la croissance et l'emploi à travers des politiques d'investissement dynamiques".
Même si le Premier ministre doit s'exprimer en français, glissera-t-il un "j'aime l'entreprise" dans la langue de Shakespeare, à l'image du "Ich mag die Unternehmen" prononcé dans celle de Goethe devant le patronat allemand, lundi 22 septembre à Berlin ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.