Laurent Wauquiez est élu président des Républicains dès le premier tour avec 74,64% des voix
Laurent Wauquiez a obtenu une large majorité des voix, loin devant ses deux concurrents, l'ex-filloniste Florence Portelli et le juppéiste Maël de Calan.
Les Républicains ont un nouveau président. Laurent Wauquiez a gagné, dimanche 10 décembre, l'élection à la présidence de LR dès le premier tour en obtenant 74,64% des voix. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a largement devancé ses concurrents : l'ex-filloniste Florence Portelli (9,25%) et le juppéiste Maël de Calan (16,11%).
Suivez les réactions et les commentaires notre direct
Laurent Wauquiez a donc remporté une confortable victoire dans une élection marquée par une faible participation, avec seulement 42,46% de votants sur les 234 556 adhérents à jour de cotisation. Le vote était organisé par voie électronique du samedi à 20 heures au dimanche à 20 heures. Les adhérents qui le désiraient pouvaient toutefois aller voter dans l'un des 251 lieux mis à leur disposition.
Le plus dur commence pour Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, 42 ans, a voté dans son fief du Puy-en-Velay à 10h30, avant de filer à Paris pour réunir ses amis au Tripot Régnier, dans une salle du XVe arrondissement. Le successeur de Nicolas Sarkozy à la tête du principal parti de droite va chercher à redonner un élan à une famille politique qui reste traumatisée par ses échecs successifs aux élections présidentielle et législatives du printemps.
Le nouveau président de LR devrait s'entourer d'une équipe renouvelée, composée notamment de jeunes. Avec la volonté annoncée de "rassembler" la droite, il a proposé la présidence du Conseil national, le "parlement" du parti, à Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.
Laurent Wauquiez va devoir aussi s'atteler à convaincre ses concitoyens. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, ce dernier garde une image très dégradée auprès des Français. Les personnes sondées ne le trouvent "pas compétent" (51%), "pas sympathique" (55%) et six Français sur dix ne le trouvent "ni honnête", ni "proche des gens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.