Nouveau gouvernement : le ministre de l'Économie, Antoine Armand, en première ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau gouvernement : le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand, en première ligne
Article rédigé par franceinfo - C. Tixier, M. Khiat, O. Labalette, A. Beruel, J. Blondel, S. Ripaud
France Télévisions
Les questions économiques sont au cœur des préoccupations des Français, en particulier, dans un contexte budgétaire de dette immense. Dimanche 22 septembre, Bruno Le Maire a cédé sa place à Antoine Armand en tant que ministre de l'Économie.

Après plus de sept ans à la tête du ministère de l'Économie, Bruno Le Maire a quitté ses fonctions. Il laisse la direction de Bercy à Antoine Armand, âgé de 33 ans. "Vous ne trouverez pas dans un tiroir de mon bureau je ne sais quelle recette miracle pour rétablir nos comptes publics", a prévenu l'ancien ministre de l'Économie. L'idée d'augmenter les impôts prend de l'ampleur au sein du gouvernement, car les comptes publics sont déficitaires. Le déficit pourrait atteindre 6,2 % du PIB l'année prochaine.

Le vote du budget prioritaire

Dimanche 22 septembre, le nouveau ministre de l'Économie a été clair dans un entretien accordé au JDD : "Dans le contexte budgétaire, exclure d'office certains prélèvements exceptionnels et ciblés ne serait pas responsable", a-t-il affirmé. Une des priorités pour lui sera le vote du budget, qui interviendra rapidement. En effet, le gouvernement devra présenter le budget le 9 octobre prochain à l'Assemblée nationale. C’est l'un des dossiers les plus risqués pour la nouvelle équipe gouvernementale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.