Allemagne : le SPD d'Olaf Scholz remporte un scrutin régional de justesse face à l'extrême droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : le SPD d'Olaf Scholz remporte un scrutin régional de justesse face à l'extrême droite
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud
France Télévisions
Le SPD s'est imposé de peu face à l'AfD, parti d'extrême droite, lors de l'élection régionale dans le Brandebourg, en Allemagne, dimanche 22 septembre. Un soulagement pour le chancelier socio-démocrate Olaf Scholz, qui aurait été davantage fragilisé par une défaite.

Le parti social-démocrate (SPD) a remporté de justesse l'élection régionale dans le Brandebourg, en Allemagne, dimanche 22 septembre. Il s'est imposé avec à peine deux points d'écart face à l'AfD, parti d'extrême droite, pourtant donné en tête par les derniers sondages. Malgré la défaite, les dirigeants de l'AfD ont célébré un score historique. Le Brandebourg est une région de 2,5 millions d'habitants, qui entoure la ville de Berlin et s'étend jusqu'à la frontière polonaise.

L'AfD en nette progression

Si cette élection était autant surveillée, c'est parce que cette région est le bastion du parti du chancelier allemand socio-démocrate Olaf Scholz. L'enjeu était donc de taille, alors que la popularité de ce dernier s'élève à seulement 18 % à un an des élections générales. Une défaite l'aurait davantage fragilisé. Mais l'AfD, portée par le retour au premier plan des débats sur la sécurité et l'immigration, est en nette progression. Début septembre, le parti a enregistré deux victoires historiques dans d'autres régions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.