Cet article date de plus d'un an.

Subventions à la LDH : Marine Tondelier se dit "extrêmement choquée" par les déclarations de Gérald Darmanin

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Les propos de Gérald Darmanin sur la subvention donnée par l'Etat à la Ligue des droits de l'homme choquent Marine Tondelier. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts estime que le ministre de l'Intérieur multiplie les provocations.

"Gérald Darmanin subventionne que ceux et celles avec qui il est d'accord et qui ne l'embêtent pas ? Belle conception de la démocratie. Je suis extrêmement choquée", a réagi la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts ce jeudi sur franceinfo, après la déclaration polémique mercredi de Gérald Darmanin. Le ministre de l'intérieur était invité à s'expliquer devant les députés, puis les sénateurs de la commission des Lois sur le maintien de l'ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Gérald Darmanin a évoqué la Ligue des droits de l'Homme (LDH), affirmant que "la subvention donnée par l'Etat mérite d'être regardée dans le cadre des actions qui ont pu être menées".

>> "Les subventions données par l'Etat" à la LDH "méritent d'être regardées" : "Gérald Darmanin est en roue libre", dénonce un député LFI

Marine Tondelier a rappelé que la LDH avait "été créée au moment de l'affaire Dreyfus" en 1898. "C'est une institution qui est légitime, qui est utile et nécessaire, qui est précieuse", a-t-elle plaidé. "M Darmanin, les actions qui ont pu être menées par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de toutes et tous, ne vous en déplaise", a, dans la foulée, répliqué l'association dans un tweet.

"Je suis extrêmement choqué de voir que le ministre de l'Intérieur (…) multiplie les provocations". "Ce qu'il dit à un sens et une portée" en tant que ministre de l'Intérieur, a-t-elle cinglé. "Et je trouve extrêmement grave de reprocher à la LDH d'avoir été présent à Sainte-Soline", a poursuivi la patronne des écologistes. "Il y a une guerre de la communication qui se déclenche derrière Sainte-Soline", a observé la secrétaire nationale d'EELV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.