Discours de politique générale : "Sur le fond, c’est un programme sarkozyste", analyse Olivier Rouquand, politologue et chercheur associé au CERSA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Olivier Rouquand, politologue et chercheur associé au CERSA, est l’invité du 19/20 info pour revenir sur le discours tenu par Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier.
Discours de politique générale de Gabriel Attal : "Sur le fond, c’est un programme sarkozyste", analyse Olivier Rouquand, politologue et chercheur associé au CERSA Olivier Rouquand, politologue et chercheur associé au CERSA, est l’invité du 19/20 info pour revenir sur le discours tenu par Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
Olivier Rouquand, politologue et chercheur associé au CERSA, est l’invité du 19/20 info pour revenir sur le discours tenu par Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier.

Gabriel Attal a tenu son discours de politique générale devant les députés, mardi 30 janvier. Olivier Rouquand, politologue et chercheur associé au CERSA, est l’invité du 19/20 info pour revenir sur cet événement. "Sur la forme, c’était assez innovant parce que les phrases étaient très courtes", analyse-t-il. Pour autant, il relève qu’il n’y a pas eu, sur le fond, de grandes réformes annoncées. "Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’imprécisions, notamment sur l’assurance chômage. On ne sait pas trop ce qu’elle va recouvrir et comment cela va se passer pour l’instant", relève le politologue.

Les piliers du sarkozysme

"Sur le fond, c’est un programme sarkozyste", estime Olivier Rouquan. Et de préciser : "C’est-à-dire qu’on est vraiment sur une droitisation totalement assumée." Le politicologue relève en effet qu’on a les piliers du sarkozysme, à savoir "la valeur travail, l’autorité et le libéralisme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.