Discours de politique générale : les principales annonces de Gabriel Attal

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Discours de politique générale : les principales annonces de Gabriel Attal
Discours de politique générale : les principales annonces de Gabriel Attal Discours de politique générale : les principales annonces de Gabriel Attal (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Mardi 30 janvier, devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre a présenté son plan de politique générale. Il a notamment érigé le travail comme priorité.

Dès le début de son discours de politique générale, mardi 30 janvier à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a adressé un message d'apaisement aux agriculteurs. Pendant 1h15, le Premier ministre a ensuite déroulé les objectifs de son gouvernement. Le travail est érigé comme priorité absolue. Gabriel Attal veut désmicardiser la France, permettre la hausse des salaires les plus bas et baisser les charges sur les classes moyennes. Il veut également conditionner le RSA à 15 heures d'activité hebdomadaire.

Il appelle à un "réarmement civique"

Dans le domaine de la santé, le Premier ministre souhaite faciliter l'accès aux soins en régularisant les médecins étrangers. Pour l'école, l'ancien ministre de l'Éducation nationale veut miser sur ce qu'il appelle "le choc des savoirs". Le Premier ministre appelle à un "réarmement civique" des jeunes et annonce la création de travaux d'intérêt éducatif, sur le modèle des travaux d'intérêt général. L'accent est aussi mis sur la sécurité avec la lutte contre les cambriolages et contre la drogue. Enfin, le Premier ministre aborde la transition écologique, qu'il veut faire aller de pair avec la croissance économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.