François Fillon : peut-il tenir ?

François Fillon peut-il rester le candidat de la droite pour les prochaines présidentielles ? Certains à demi mot envisagent un plan B, comme si le bloc commençait à se fissurer.

France 2

Au lendemain des nouvelles révélations, c'est face aux élus de sa famille politique que le candidat Les Républicains va devoir se justifier, car l'inquiétude grandit chez les députés et sénateurs conviés en fin de matinée. Mais pour l'instant la plupart des élus font bloc, du moins en apparence, et contre-attaquent : "il y a une volonté d'assassinat politique, donc face à cela, nous devons être forts", pense Luc Chatel, député LR. "Et à mon avis, la seule réponse, c'est de démultiplier notre candidat sur le terrain."

François Baroin, un recours possible

Ce mercredi matin, dans les couloirs de l'assemblée, on sent des députés de droite mal à l'aise quand on leur tend un exemplaire du Canard Enchainé. Même du côté des socialistes, on retient ses coups quand on évoque l'affaire Fillon. Une certaine inquiétude gagne les parlementaires : "on voit bien qu'une période de crise politique majeure s'ouvre en France", pense Malek Boutih, député PS. Si à droite, personne n'ose officiellement parer d'un plan B, tout le monde y pense. Le nom de François Baroin revient de plus en plus comme possible recours.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, le 28 janvier 2017, dans les locaux de son QG de campagne, à Paris. 
François Fillon, le 28 janvier 2017, dans les locaux de son QG de campagne, à Paris.  (ERIC DESSONS / JDD / SIPA)