Lieux publics : 10 ans sans fumée
Ce mercredi est l'anniversaire d'une mesure très polémique quand elle a été lancée, et qui aujourd'hui est soutenue par les deux tiers de la population : la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics a dix ans.
1er février : la France qui fume s'évapore. Qui l'eût cru. En 1957, la télé imagine la réaction du Français si un jour on lui interdit de fumer là où il veut. Et la réaction du Français, c'est de n'en faire qu'à sa tête, alors il s'enfume. Résultat, dans les années 70, 60% de la population crapote. Et 30% des moins de 17 ans. 1976 : première loi antitabac signée Simon Veil. Elle tente aussi d'interdire le tabagisme dans certains lieux publics, mais du bout des lèvres. On s'en grille encore et encore pendant une décennie.
Le tournant de 1991
Puis 1991, c'est la guerre : avec la loi Hévin qui bannit la publicité sur le tabac, notamment en Formule 1. Un grand champion résiste : "J'ai porté depuis dix ans les couleurs de Marlboro, et je ne me sens pas du tout coupable d'avoir incité les gens à fumer. Mais sur le sport automobile, je pense que c'est une catastrophe si on n'a plus de publicité pour le tabac", expliquait Alain Prost. Claude Hévin veut aussi interdire la vente de tabac aux moins de 16 ans, mais la résistance viendra cette fois-ci des parlementaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.