Épisode de froid et urgence du logement : "il faut changer de politique", défend le délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Un sans domicile fixe a été retrouvé mort dans les Hauts-de-Seine mardi 9 janvier. "Il faut prendre conscience de ce que ça veut dire d’être exclu de tout au point de mourir seul dans la rue. Cela montre que nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux sociaux dans notre pays. Cela fait des semaines que l’on alerte (...) l’État, c’est le premier responsable", déplore Christophe Robert, sociologue et délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Selon lui, l’État fait des économies sur le logement depuis six ans.
"Changer de politique"
"Il faut changer de politique, réorienter la politique du logement", affirme Christophe Robert. Le ministre du Logement a promis une rallonge de 120 millions d’euros pour des hébergements d’urgence qui correspondraient à 10 000 places supplémentaires. "Il faut répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de logement. (...) Rallonge il y a eu, c’est bien, mais ça ne suffit pas de débloquer un budget", estime le sociologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.