Flamme olympique : "Je suis fier et ému", se réjouit Mathieu Lehanneur, designer de la torche

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Mathieu Lehanneur, designer de la torche olympique, était l’invité du 12/13 info, mercredi 10 janvier.
Flamme olympique : "je suis fier et ému", se réjouit Mathieu Lehanneur, designer de la torche Mathieu Lehanneur, designer de la torche olympique, était l’invité du 12/13 info, mercredi 10 janvier. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Mathieu Lehanneur, designer de la torche olympique, était l’invité du 12/13 info, mercredi 10 janvier.

Mathieu Lehanneur est designer et fondateur de sa marque éponyme. Il a été élu "designer de l’année" par le Salon maison et objets. C’est aussi lui qui a été choisi pour créer la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. "Je suis fier, de plus en plus ému parce que jusqu’ici, avec tout le travail que l’on a pu accomplir, on a la tête dedans", se réjouit Mathieu Lehanneur. Selon lui, c’est un objet magique et historique.

Égalité, eau et apaisement

Elle doit représenter l’égalité, l’eau et l’apaisement. "Une égalité, car elle est dans une symétrie parfaite (...) pour la première fois de son histoire elle est symétrique", détaille le designer. "L’eau, c’est pour la Seine qui va être le théâtre de la cérémonie", explique l’invité. Mathieu Lehanneur a également créé le design de médicaments dans le but d’améliorer la relation entre le patient et son traitement. "Un objet, ça vous parle, c’est un message. (...) je voulais créer une relation entre une chose qui n’est qu’une chose et un humain", raconte l’invité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.