Présidentielle : les réactions à l'étranger

Le scrutin présidentiel français était suivi attentivement à l'étranger, notamment chez nos voisins européens.

France 2

À Berlin (Allemagne), la performance d'Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour devant Marine Le Pen, résonne comme un soulagement, nous explique notre correspondant Amaury Guibert. "Emmanuel Macron est vu ici, en Allemagne, comme le plus européen des candidats, et le fait qu'il ait de bonnes chances de l'emporter le 7 mai prochain rassure les Allemands", nous explique le journaliste. À Bruxelles (Belgique), Valéry Lerouge nous indique que "l'on respire à nouveau dans les étages des institutions, puisque certains redoutaient un duel Le Pen-Mélenchon".

Marine Le Pen, "candidate du peuple" pour les Russes

À Moscou (Russie), Dominique Derda nous raconte que la seule réaction officielle est celle du porte-parole de Vladimir Poutine, "qui dans une belle démonstration de langue de bois, dit respecter le choix des électeurs". La presse et la télévision russe dans leur ensemble se félicitent du résultat de Marine Le Pen, considérée ici comme "la candidate du peuple", face à Emmanuel Macron, représentant "de l'élite et du système".

Le JT
Les autres sujets du JT
Montage des deux finalistes de l\'élection présidentielle française. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont remporté le premier tour, le 23 avril 2017.
Montage des deux finalistes de l'élection présidentielle française. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont remporté le premier tour, le 23 avril 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)