Les banlieues peuvent à nouveau s'embraser, estime Nordine Nabili

Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, média en ligne né à la suite des émeutes de 2005, est interrogé sur le plateau du Grand Soir 3 ce mardi 27 octobre.

France 3

"Ça peut recommencer. Encore plus vite et plus fort qu'il y a dix ans", estime Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog. "La situation socio-économique est toujours tragique. Les banlieues sont encore une botte de foin et comme il y a autour des gens qui se baladent avec des torches, des gens qui sont dans le commerce du séparatisme, tous ceux qui considèrent aujourd'hui que ces jeunes-là ne sont pas français", ajoute-t-il.

Suicide politique

"On a changé la peau de ces quartiers, dans le bâti avec des milliards, mais il faudrait davantage investir dans l'humain car quand on fait confiance à cette jeunesse, ça marche", déclare le journaliste. "En réalité, personne ne souhaite porter la question des banlieues car il y a le FN qui regarde tout le monde de très haut et celui qui décidera, à droite ou à gauche, de donner un peu plus d'argent à ces quartiers, se suicidera politiquement. Et c'est là, le vrai problème des quartiers populaires".

Le JT
Les autres sujets du JT