Clichy-sous-Bois : dix ans après, les banlieues rendent hommage à Zyed et Bouna

Le 27 octobre 2005, deux jeunes de 15 et 17 ans poursuivis par la police trouvaient la mort électrocutés dans un transformateur.

Un autocollant à la mémoire de Zyed et Bouna est apposé près du tribunal de Bobigny, en mai 2015.
Un autocollant à la mémoire de Zyed et Bouna est apposé près du tribunal de Bobigny, en mai 2015. (MANNONE CADORET / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le 27 octobre 2005, la mort de deux jeunes de 15 et 17 ans, Zyed et Bouna, dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), alors qu'ils étaient poursuivis par la police, mettait le feu aux banlieues françaises. Dix ans plus tard, l'heure est aux commémorations.

Un hommage à Zyed et Bouna. Une commémoration en souvenir de Zyed Benna et Bouna Traoré est prévue à 18 heures devant la stèle située à proximité du collège Robert-Doisneau, à Clichy-sous-Bois.

Valls invité du Bondy Blog. Le Premier ministre est l'invité à 18 heures d'une émission spéciale sur les banlieues organisée par le Bondy Blog en partenariat avec RFI, France 24 et Libération.

Des mesures pour lutter contre les ghettos urbains. Mardi, lors d'un comité interministériel exceptionnel réuni aux Mureaux (Yvelines), le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, notamment la mise en place de caméras-piétons sur les policiers, afin de prévenir les tensions.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BANLIEUES

20h55 : Patrick Kanner et Olivier Klein, maire socialiste, ont inauguré une stèle ainsi qu'une rue au nom de Zyed et de Bouna. Le ministre de la Ville a pris la parole quelques minutes pour honorer leur mémoire devant quelques habitants et leur famille.

(FRANCE 3)

20h57 : Les commémorations se poursuivent, 10 ans après la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois. On se replonge, en images, sur l'embrasement que cela avait déclenché :




(FRANCE 3)

19h05 : Alors que l'hommage continue à Clichy-sous-Bois, Manuel Valls est l'invité de RFI qui consacre la journée à cette commémoration. Le Premier ministre entend combattre la discrimination.

18h46 : Retour à Clichy-sous-Bois, où l'émotion des familles est palpable à travers les tweets de journalistes présents à l'hommage à Zyed et Bouna. Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, est aussi sur place.

18h33 : L'hommage à Zyed et à Bouna a commencé à Clichy-sous-Bois. Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à lire cet article de mon collègue Christophe Rauzy pour comprendre pourquoi le feu couve toujours, 10 ans après le drame.

18h24 : Un grand bonsoir à toutes et à tous ! Restez branchés à ce direct : on commence tout de suite avec ces quelques tweets envoyés depuis Clichy-sous-Bois.

18h00 : Un hommage doit être rendu dans quelques minutes à Zyed et Bouna, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les deux adolescents sont morts il y a très exactement 10 ans, en se cachant de la police dans un transformateur électrique. Les participants sont déjà rassemblés devant la mairie.

12h47 : Il y a 10 ans, à Clichy-sous-Bois, Zyed Benna et Bouna Traoré mourraient dans un transformateur électrique où ils s'étaient cachés pour échapper à un contrôle de police. Le drame, qui a embrasé de nombreuses banlieues françaises, colle à la réputation de cette ville de Seine-Saint-Denis. Pour le Huffington Post, deux journalistes ont sélectionné des lieux qui font mentir les clichés sur Clichy-sous-Bois.

11h53 : Le maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une mère de famille, le président de l'association AC-Le Feu et un gardien de la paix : quatre témoins des violences urbaines survenues il y a dix ans racontent leur expérience au Monde durant ces événements.