Clichy-sous-Bois : dix ans après, les banlieues rendent hommage à Zyed et Bouna

Le 27 octobre 2005, deux jeunes de 15 et 17 ans poursuivis par la police trouvaient la mort électrocutés dans un transformateur.

Un autocollant à la mémoire de Zyed et Bouna est apposé près du tribunal de Bobigny, en mai 2015.
Un autocollant à la mémoire de Zyed et Bouna est apposé près du tribunal de Bobigny, en mai 2015. (MANNONE CADORET / CITIZENSIDE.COM / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le 27 octobre 2005, la mort de deux jeunes de 15 et 17 ans, Zyed et Bouna, dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), alors qu'ils étaient poursuivis par la police, mettait le feu aux banlieues françaises. Dix ans plus tard, l'heure est aux commémorations.

Un hommage à Zyed et Bouna. Une commémoration en souvenir de Zyed Benna et Bouna Traoré est prévue à 18 heures devant la stèle située à proximité du collège Robert-Doisneau, à Clichy-sous-Bois.

Valls invité du Bondy Blog. Le Premier ministre est l'invité à 18 heures d'une émission spéciale sur les banlieues organisée par le Bondy Blog en partenariat avec RFI, France 24 et Libération.

Des mesures pour lutter contre les ghettos urbains. Mardi, lors d'un comité interministériel exceptionnel réuni aux Mureaux (Yvelines), le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, notamment la mise en place de caméras-piétons sur les policiers, afin de prévenir les tensions.