Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Attaque du Hamas contre Israël : la population palestinienne sommée d'évacuer le nord de Gaza

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du Hamas contre Israël : la population palestinienne sommée d’évacuer par Tsahal
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, @RevelateursFTV, E. Noel
France Télévisions
L’armée israélienne a largué des tracts au-dessus du nord de Gaza, vendredi 13 octobre, ordonnant à la population d’évacuer. Tsahal annonce une nouvelle phase offensive.

Par milliers, des Palestiniens fuient par tous les moyens : à pied, tractés par des ânes ou entassés dans des camionnettes, avec quelques affaires emportées à la hâte. Ordre a été donné par Israël d’évacuer tout le nord de Gaza. "Regardez ce qu’il passe ici. Tout le monde s’en va, regardez la route", dit un homme.

Cet exil massif a été déclenché par des tracts dans le ciel, durant la matinée du vendredi 13 octobre. Ils ont été largués par des drones israéliens, avec imprimé en arabe, un message sans équivoque : "Tsahal appelle à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza. Dans les jours qui viennent, nous allons continuer à opérer avec force". Le Hamas, lui, appelle à rester sur place.

Un exil irréaliste selon les Nations unies 

Évacuer cette zone, longue de 15 km, c’est déplacer plus d’un million d’habitants vers le Sud. L’armée israélienne a d’abord évoquer un délai de 24 heures pour partir, irréaliste selon les Nations Unies, voire impossible pour les organisations humanitaires. Dans cette région, de nombreuses routessont bloquées par les gravats, et dans les hôpitaux, les blessés graves sont toujours plus nombreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.