Venezuela : au bord de la faillite, le pays n'a pas su diversifier son économie

Le Venezuela est le premier producteur de pétrole au monde. Avec la chute des cours de l'or noir, le pays se trouve aujourd'hui ruiné.

France 2

Le Venezuela, qui abrite les premières réserves de pétrole de la planète, est au bord de la faillite. Comment un état si riche peut-il connaître une telle descente aux enfers ? "Cela revient à poser une question : où sont passés les 700 milliards d'euros de revenus du pétrole générés entre 2004 et 2015 au Venezuela. À cette question, le gouvernement répond invariablement que ces sommes colossales ont financé les programmes sociaux et de faire sortir de la très grande pauvreté près d'un million de personnes", indique Étienne Leenhardt sur le plateau de France 2.

70 milliards de détournements présumés

Une défense du gouvernement qui n'est pas totalement fausse selon le journaliste qui révèle que certains pointent aussi la corruption généralisée du régime. "Une enquête porte actuellement sur au moins 70 milliards de détournements présumés au plus au sommet de l'État et dans l'armée", indique le journaliste. Et de compléter : "en ne jouant que sur la carte du pétrole, en n'utilisant pas cette manne pour diversifier son économie et moderniser ses infrastructures, le Venezuela se retrouve ruiné quand les cours du baril s'effondrent."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, photographié à Caracas (Venezuela) le 12 avril 2016.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, photographié à Caracas (Venezuela) le 12 avril 2016. (MAXPP)