VIDEO. Brexit : que se passerait-il si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne ?

Depuis Londres (Royaume-Uni), Loïc de la Mornais fait le point sur ce qui pourrait changer si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Que se passerait-il si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne ? Alors que le fameux référendum doit se tenir jeudi 23 juin, France 2 tente de déterminer ce qui changerait concrètement si les Britanniques votaient en faveur de la sortie de l'UE. Première conséquence pour les voyages : les Britanniques perdront leur passeport européen. Ils ne pourront plus voyager librement dans les 27 pays de l'UE.

La livre sterling au même niveau que l'euro

Dans le sens inverse, ce sera la même chose. Ceux qui voudront aller au Royaume-Uni, que ce soit en vacances ou pour travailler, devront d'abord obtenir un visa. Avec la sortie de l'UE, les barrières douanières feront leur retour. Les produits du Royaume-Uni seront davantage taxés pour rentrer en Europe. Et horreur ! La fière livre sterling pourrait bien baisser au même niveau que l'euro. Mais la plus grande perte viendrait sans doute de la City. Le temple de la finance perdrait son ancrage européen. La City pourrait alors déménager à Francfort, voire à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des badges pro-Brexit lors d\'une évènement du parti d\'extrême droite Ukip, le 31 mai 2016, à Birmingham (Royaume-Uni).
Des badges pro-Brexit lors d'une évènement du parti d'extrême droite Ukip, le 31 mai 2016, à Birmingham (Royaume-Uni). (PAUL ELLIS / AFP)