Sécurité : à la rencontre des démineurs de l'Euro 2016

L'Euro de football est un défi en matière de sécurité à cause des hooligans, mais pas seulement. Les démineurs, eux, sont en première ligne.

France 2

Cet après-midi là, 3 000 supporters s'entassent dans la fan zone de Lyon. À cet instant, personne ne sait que derrière l'écran géant, des démineurs viennent d'être appelés en urgence. L'alerte est jugée sérieuse : ce sac a été abandonné par un homme, à 20m de l'entrée principale. "Le problème, c'est qu'il a été vu en train d'attacher le sac à une barrière et partir un courant", dit un démineur.

300 démineurs sur le terrain

Pour éviter la panique, pas d'alerte ni de sirène. Les démineurs vont intervenir et l'évacuation se fait dans le calme. Les deux démineurs s'équipent, ils ont choisi d'approcher eux même du bagage. Une solution plus fiable qu'avec le robot, estiment-ils. Un des deux hommes va déposer une petite charge explosive sur le sac. C'est l'effet de souffle qui doit couper net les fils de la bombe éventuelle. La manoeuvre dure 30 secondes. Cette fois-ci, et comme souvent, le bagage est celui d'un étourdi. C'est un supporter hongrois qui avait déposé son sac à la hâte pour aller voir le match.
Pendant l'Euro, ils sont 300 démineurs sur le terrain partout en France. Ils sont épaulés par des équipes étrangères.

Le JT
Les autres sujets du JT