Brexit : le regain des pro-Europe

À quelques jours du scrutin, les deux camps comptent leurs points. La tension est à son comble.

France 2

Après l'affaire Jo Cox, le camp des pro-Europe a regagné du terrain. Plusieurs sondages suggèrent que certains électeurs choqués par le meurtre de la députée pourraient avoir fait le choix de calmer le jeu en restant dans l'Europe. La livre sterling est remontée et les experts pensent que le saut dans l'inconnu pourrait freiner les indécis.

Pas de retour possible

"La plupart des gens ont fini par réaliser que ce référendum est bien plus important que n'importe quelle autre élection. Nous ne pourrons pas revenir sur les conséquences de la décision de jeudi prochain", explique Barnaby Phillips, analyste politique.

À trois jours du référendum, chaque camp compte ses points et ses stars têtes d'affiche. Chez les militants pro-Europe, l'actrice Emma Thompson, le patron de Virgin, Richard Branson ou l'astrophysicien Stephen Hawking. Chez les partisans du Brexit, l'actrice Joan Collins, l'acteur Michael Caine ou encore l'Américain Donald Trump, mais lui n'aura pas voix au chapitre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un partisan du maintien du Royaume-Uni dans l\'Union européenne fait campagne à Londres, le 20 juin 2016.
Un partisan du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne fait campagne à Londres, le 20 juin 2016. (JUSTIN TALLIS / AFP)