Cet article date de plus d'un an.

Mort de Benoit XVI : l’hommage des fidèles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Benoit XVI : l’hommage des fidèles
Article rédigé par France 3 - A. Mikoczy, L. Pensa, S. Caracciolo, V. Parent
France Télévisions
Des milliers de fidèles défilent, lundi 2 janvier, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Trois jours de recueillement ont été organisés après le décès de l’ancien pape Benoit XVI.

Dans la nef centrale de la basilique Saint-Pierre à Rome (Italie), une longue procession s’est formée, lundi 2 janvier, pour rendre hommage au pape Benoit XVI. Parmi les visiteurs, beaucoup sortent leurs téléphones pour capturer les quelques instants passés devant le corps de l’ancien souverain pontif. 60 000 personnes ont défilé dans la journée, en majorité des Italiens mais aussi des Français. La plupart sont en vacances à Rome mais ont conscience d’avoir vécu un moment historique. "Je me sens assez émue et le lieu est tellement mystique aussi", confie une Française. 

Les obsèques seront célébrées jeudi 

 
L’affluence est supérieure aux prévisions. De son vivant, Benoit XVI suscitait des sentiments partagés mais aujourd’hui beaucoup insistent sur le sacrifice qu’il a fait en démissionnant. "Il est reconnu pour sa grande humilité", affirme Anna Kurian, spécialiste du Vatican. Tôt ce matin, les proches de l’ancien pape ont eu le temps de lui dire adieu, la seule étape privée de ses obsèques. "Les obsèques du pape Benoit XVI seront célébrées jeudi sur la place Saint-Pierre", précise Alban Mikoczy, envoyé spécial à Rome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.