Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Ted Cruz, le poil à gratter de Donald Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ted Cruz, le poil à gratter de Donald Trump
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans quatre jours, la première consultation pour les primaires républicaines aux États-Unis aura lieu en Iowa. Ted Cruz semble être le seul à pouvoir inquiéter Donald Trump.

Donald Trump n'est plus seul sur la planète républicaine aux États-Unis. Ted Cruz, ultra-conservateur de 44 ans, fils de réfugiés cubains, s'affirme comme son premier rival. L'Amérique profonde adore le voir cuire son bacon empalé sur le bout de son fusil d'assaut. À tel point qu'il est un des grands favoris des primaires républicaines. Ce fils de pasteur évangélique porte sa foi en bandoulière à chaque meeting. 

Un adversaire acharné d'Obama

Son pari, doubler le milliardaire Donald Trump par la droite. Comme son rival, Ted Cruz est en guerre contre l'immigration et les impôts, mais sur les valeurs chrétiennes si chères à la base républicaine, il se veut beaucoup plus ferme. Opposant acharner à Barack Obama, le sénateur du Texas a bloqué toutes les réformes progressistes. Son intransigeance plaît aux électeurs qui rêvent de revanche. 

Sa percée politique inquiète Donald Trump qui sort l'artillerie lourde contre cet adversaire de plus en plus menaçant. Jusque-là Ted Cruz s'est bien gardé de condamner les provocations de Donald Trump car, au cas où le milliardaire trébucherait, il espère bien récupérer les voix de ses partisans.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.