Le ballon dirigeable fait son grand retour

Il semblait condamné après les drames des années 30, mais la technologie a changé et le dirigeable joue la carte écologique. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Les ballons dirigeables sont des silhouettes plutôt rares, aujourd'hui réservés à quelques escapades touristiques. Les choses pourraient changer. Ce gigantesque paquebot des airs est capable de transport des dizaines de tonnes de fret ou encore, un ballon de surveillance et de télécommunications capable de voler 20 kilomètres au-dessus de nos têtes. Dans les cinq prochaines années, ces dirigeables pourraient prendre leur envol au-dessus de nos têtes.

Solution économique

À Grenoble, on met au point l'aérolifteur. Facile à remplir d'hélium, un gaz plus léger que l'air, ce ballon tout terrain peut transporter tout type de charges sur des kilomètres comme un tronc d'arbre par exemple. Un ballon qui s'annonce comme la solution la plus performante du marché. Pour soulever sa charge, le dirigeable n'a en effet pas besoin d'énergie. Ce moyen de transport serait jusqu'à 20 fois plus économe en carburant que les hélicoptères. La nouvelle histoire du dirigeable ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT