Reportage Présidentielle américaine 2024 : un vent "d'optimisme" souffle sur Chicago, fief de Barack Obama, avec la candidature de Kamala Harris

L'Amérique est "prête pour la présidente Kamala Harris", a lancé Barack Obama, mercredi, à la convention démocrate de Chicago. Dans cette ville où l'ancien président a passé une partie de sa jeunesse, la candidature de Kamala Harris crée beaucoup d'attente.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux femmes posent devant une fresque de Kamala Harris à Chicago, peu avant le début de la Convention démocrate, en août 2024. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La campagne américaine se poursuit avec le deuxième jour de la convention démocrate à Chicago, dans l'Illinois. Après Joe Biden mardi 20 août, c'est au tour du couple Obama de prendre la parole mercredi 21 août aux côtés de Kamala Harris, la vice-présidente qui doit être investie par le parti. Chicago, la troisième ville des États-Unis, reste associée à Barack Obama. Le premier président américain noir y a vécu dans sa jeunesse. Bien qu’il se soit retiré de la vie politique, il continue d’avoir une influence importante sur une large partie de la population et entend la mettre à profit dans la campagne actuelle.

À Chicago, dans le quartier de Hyde Park, le "Valois" demeure une attraction. C'est dans cette cantine modeste où l'on mange pour quelques dollars que Barack Obama avait ses habitudes dans les années 1980. À l'époque, il exerçait le métier de travailleur social. Robert, retraité de l'informatique, vient y déjeuner régulièrement, une sorte de pèlerinage pour ce noir américain, grand admirateur d'Obama. "J'étais avec mon colocataire hier soir et l'une des choses dont nous n'arrêtions pas de parler, c'est la façon dont Obama a envoyé un signal", juge-t-il. 

"La porte est ouverte maintenant. Je crois que Kamala fait la même chose avec les femmes noires. (La présidentielle) n'est tout simplement plus un terrain de jeu pour les vieux hommes blancs."

Robert, de Chicago

à franceinfo

Chez les plus jeunes, Barack Obama continue aussi d'avoir une aura que ces deux mandats de président n'ont pas réussi à écorner. "Je ne sais pas si je vais voter démocrate ou républicain. Tout simplement parce que la situation du pays depuis l'arrivée de Biden n'est pas très bonne. Mais si Obama a quelque chose à dire, je l'écouterai", assure par exemple Logan, 23 ans. 

Le même tempérament qu'Obama 

De son côté, Guillermo attend avec impatience l'avènement de Kamala Harris. Au-delà de ses origines métissées, il voit dans la candidate démocrate des ressemblances avec Obama : même tempérament, même façon de prendre des décisions réfléchies, à l'opposé d'un Donald Trump. Et surtout, ce même espoir qu'elle suscite. "Une fois qu'ils l'ont désignée pour succéder à Joe Biden, immédiatement, elle a insufflé un nouveau souffle au Parti démocrate. Et maintenant, nous ressentons tous la même chose : un sentiment d'optimisme", assure-t-il. 

Guillermo y voit un parallèle avec Barack Obama, lorsqu'il a été élu pour la première fois en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.