Cet article date de plus de six ans.

Midterms : les cinq articles à lire pour comprendre les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis

Les résultats des "midterms" rebattent les cartes de la politique américaine, mais Donald Trump n'est pas en danger pour autant.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump lors d'un meeting dans le Tennessee, le 4 novembre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Le Parti démocrate reprend la Chambre des représentants, les républicains gardent la main sur le Sénat. Les résultats définitifs en nombre de sièges ne sont pas encore connus, mercredi 7 novembre à 11 heures, mais la tendance est déjà très nette.

>> Réactions, résultats... Suivez toutes les informations en direct au lendemain des "midterms"

La "vague bleue" espérée par les opposants de Donald Trump n'a pas totalement balayé le pouvoir conservateur. Le président américain devra toutefois s'accommoder d'une cohabitation avec les libéraux, jusqu'à la fin de son mandat. Franceinfo vous propose de lire cinq articles pour comprendre les résultats des midterms et leurs conséquences sur la présidence de Donald Trump.

1Les résultats Etat par Etat, district par district

A quoi ressemble le Congrès américain, après les midterms ? Qui a la majorité à la Chambre des représentants ? Et au Sénat ? Quels Etats ont changé de camp ? Découvrez tous les résultats en détail

2Ce qu'il faut retenir des résultats

En bref, la vague anti-Trump tant espérée par les démocrates n'a pas eu lieu. Mais de nouveaux visages sont apparus, et la Chambre des représentants s'est notamment féminisée. Lire l'article.

3Ce que les "midterms" changent pour Trump

Avec une majorité désormais démocrate à la Chambre des représentants, les deux prochaines années s'annoncent plus difficiles pour Donald Trump, qui ne risque toutefois pas la destitution. Lire l'article

4Les nouveaux visages des "midterms"

Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune élue, Jared Polis est le premier gouverneur gay, Sharice Davids la première Amérindienne… Nouveaux noms et surtout nouveaux profils ont émergé à l'issue de ces midterms. Lire l'article.

5Ce vote "accouche d'un éléphant et d'un âne"

Eric Fottorino, directeur de la publication du 1, ne voit pas ce qui pourrait empêcher Donald Trump de présenter sa candidature à la présidentielle de 2020, après les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis. Lire l'interview.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.