• Direct Regardez le documentaire "Islamistes en prison : 'les prophètes de l’ombre'"
La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis compte le plus grand nombre de personnes condamnées pour islamisme radical et terrorisme. Pour la première fois, une caméra a pu recueillir les témoignages de ces détenus.
Pour la première fois, une caméra pénètre à l'intérieur de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), pour comprendre les mécanismes de la radicalisation. C’est à voir jeudi 3 mars à 23h15, simultanément sur France 3 et francetv info, dans un documentaire réalisé par Jean-Charles Doria : Islamistes en prison : 'les prophètes de l’ombre'.
David, Boris et Jonathan sont incarcérés à la maison d’arrêt. Ils expliquent comment ils se sont radicalisés derrière les barreaux, et comment chacun a croisé la route d'islamistes radicaux. Ils racontent de quelle manière ces "recruteurs" s’imposent comme des guides spirituels et prennent en main les détenus les plus fragiles.
La difficile lutte contre le prosélytisme
Le réalisateur a pu interroger des fondamentalistes prisonniers se réclamant ouvertement de l’Etat islamique. Puis il a suivi la prière aux côtés de l’imam officiel de la prison, qui tente de remettre dans le droit chemin des personnes prêtes à basculer. Il a aussi rencontré les surveillants qui luttent contre le prosélytisme et la radicalisation, mais qui semblent bien démunis face à la force de persuasion de ces "prophètes de l’ombre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.