Cet article date de plus de huit ans.

Menace terroriste : quelles sont les nouvelles mesures, un an aprĂšs les attentats de janvier 2015 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menace terroriste : quelles sont les nouvelles mesures, un an aprĂšs les attentats de janvier 2015 ?
Menace terroriste : quelles sont les nouvelles mesures, un an aprĂšs les attentats de janvier 2015 ? Menace terroriste : quelles sont les nouvelles mesures, un an aprĂšs les attentats de janvier 2015 ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis janvier 2015 et les attentats contre la rédaction de "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher, la menace terroriste n'a jamais été aussi forte en France. France 2 fait le point sur les mesures de sécurité.

Depuis un an et la multiplication des attentats survenus en France, les mesures de sécurité ont-elles évolué en France ? Arnaud Comte fait le point. "La premiÚre mesure qui a été prise aprÚs les attentats de janvier, c'est l'interdiction de sortie du territoire pour les ressortissants français suspectés de vouloir partir faire le jihad. Est-ce que cela fonctionne ? Oui et non, pour une simple et bonne raison : c'est que cela demande une surveillance accrue", explique le journaliste de France 2.

Parmi les autres dispositions, il y a eu "la nouvelle loi sur le renseignement qui étend la possibilité des écoutes et autorise la captation massive des données internet. Dans les faits, cela existait déjà, mais cela n'avait aucun cadre légal", souligne Arnaud Comte.

Le programme de déradicalisation a déjà du retard

Autre élément, dont on a beaucoup parlé : le programme de prévention et de déradicalisation. "Il a pris du retard. Il y a bien eu la naissance de ce portail internet, des initiatives ici et là dans certaines prisons, dans certaines préfectures, mais le centre de déradicalisation qui devait ouvrir en 2015 n'ouvrira finalement que dans le courant de l'année", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.