Sony piraté : la Corée du Nord traite Obama de "singe"
Maintenant les insultes. Les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont tendues depuis plusieurs jours à cause du piratage de Sony Pictures et du film "L’interview qui tue". Washington accuse Pyongyang d’avoir mené la cyberattaque et Barack Obama a déclaré avant de partir en vacances de Noël que les Etats-Unis "répondraient ".
"Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un singe dans une forêt tropicale" (Commission nationale de défense nord-coréenne)
Hasard, ou pas, la Corée du Nord a été privée d’internet au début de cette semaine et elle accuse ce samedi les Etats-Unis d’être à l’origine de la panne. Elle menace donc : "Si les Etats-Unis continuent à être arrogants, despotiques et à utiliser des méthodes de gangster en dépit des avertissements répétés (de la Corée du Nord), ils devront garder à l'esprit que leurs actions politiques ratées entraîneront inéluctablement des coups mortels ", a déclaré Commission nationale de défense nord-coréenne (NDC). Le porte-parole est même allé plus loin en insultant le président américain : Barack "Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un singe dans une forêt tropicale ".
A LIRE AUSSI ►►► Sony : la Corée du Nord s’estime diffamée et menace les Etats-Unis
"L’interview qui tue" : déjà un million de dollars de recettes
Cette semaine a été marquée par la diffusion du film à l’origine de cette situation. "L’interview qui tue" ne devait pas sortir en salle mais, sous la pression des propos de Barack Obama, Sony a finalement changé d’avis. La comédie, qui a coûté 44 millions de dollars, a été diffusée dans plusieurs salles aux Etats-Unis et a dépassé le million de dollars de recettes.
"The Interview" est projetée depuis jeudi dans 331 salles des Etats-Unis, essentiellement des cinémas indépendants, ce qui représente moins de 10% du lancement prévu à l'origine. Les grands réseaux ont renoncé à le proposer par mesure de sécurité. "Ils (les studios Sony Pictures) ont fait un million de dollars de recettes, ce qui n'est pas si mal (...) compte tenu du fait que le lancement n'a été ce qu'il aurait dû être ", a commenté Gitesh Pandya, rédacteur en chef de boxofficeguru.com. Selon Boxoffice.com, les recettes devraient atteindre 20 millions de dollars à la fin du week-end. Il est également téléchargeable sur Google Play, YouTube Movie le site seetheinterview.com, mais uniquement depuis les Etats-Unis et le Canada.
A LIRE AUSSI ►►► "The Interview", une affaire d'Etat et un film à "l'humour graveleux"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.