Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo A Londres, une mère de famille sensibilise les écoliers à la pollution

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
A Londres, une mère de famille sensibilise les écoliers à la pollution

Londres, son "fog", son "smog", et maintenant, son dioxyde d'azote. La pollution dans la capitale britannique causerait 10 000 décès par an. Pour changer les mentalités et sensibiliser les plus jeunes, une mère de famille mène une guérilla psychologique dans l'école de ses enfants. Un extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Dans les cinq premiers jours de janvier, la capitale britannique a déjà atteint les taux maximaux de pollution atmosphérique pour l'année 2017. Devant l'urgence d'un changement des mentalités, une mère de famille londonienne a décidé de sensibiliser la jeune génération.

Dans l'école primaire de ses enfants, dans le quartier de Camden, Rachel Wrangham mène une véritable guérilla psychologique avec l'aide de l'institutrice. "Les adultes n'écoutent pas les adultes, déplore-t-elle dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe". Les parents vont écouter leurs enfants." 

Quand les garçons rêvent d'une limousine… électrique 

Et sur la pollution, leurs enfants ont des choses à dire : "On est inquiets [de tous ces morts], déclare un blondinet sur le ton d'une grande personne. Ça m'énerve que le gouvernement ne fasse rien." Si les petits garçons de 2017 rêvent encore d'avoir une belle voiture, pas question qu'elle pollue. "Quand je serai grand, je serai boxeur professionnel. J'aurai une limousine, affirme celui-ci avec les yeux qui brillent. Une limousine… électrique !"

Animation en classe, chiffres à l'appui (la pollution de Londres cause 10 000 morts par an, soit combien par semaine ?), travaux pratiques à l'extérieur (mesurer dans un tube à essai le taux de NO2, ou dioxyde de carbone, autour de l'école), collage thématique sur un grand panneau… Une magistrale leçon de militantisme, conclue par un mot d'ordre que les enfants se font une joie de scander en tapant sur les tables : "We care about air !" ("Nous, on protège la qualité de l'air !", réponse au slogan britannique "Show you care about air", "Montrez que vous protégez la qualité de l'air") "Well done !", bien joué !

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 12 janvier 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.