Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Suède : un tunnel autoroutier pour contourner Stockholm

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
AVDE_Suede_Extrait

Pour empêcher les poids lourds d'entrer dans la capitale, la Suède s'est décidée à construire un tunnel autoroutier qui va contourner Stockholm. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 12 janvier 2017.

Il avance à un rythme de tortue (10 à 20 mètres par semaine) et il aura mis un demi-siècle à voir le jour : le chantier du projet de contournement de Stockholm par l'ouest a débuté récemment. Extrait d'un reportage en Suède à voir dans "Avenue de l'Europe" le 12 janvier 2017.

En Suède, les tunnels autoroutiers sont considérés comme une nécessité, car les péages ne suffisent pas. La capitale suédoise en impose un depuis vingt ans aux voitures et camions. Mais pour aller du sud au nord du pays, les poids lourds n’ont pas d'autre choix que traverser la ville, créant des embouteillages qui empoisonnent la vie des habitants.

Une décennie de chantier

C'est un ingénieur français qui dirige ce chantier titanesque dans le quartier d'Akalla, où Régis Nusbaum l'a rencontré. Pour attaquer le granit et le gneiss dont est composée la roche très dure de la région, il faut creuser à l'explosif, nous explique-t-il. La mise en service du tunnel est prévue pour 2026.

A suivre dans le magazine "Avenue de l'Europe" le jeudi 12 janvier 2017 à 0h05, sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.